Métiers créatifs : retours sur expérience
Chez FIDBOX, nous travaillons avec des sociétés qui couvrent un large éventail de secteurs d’activité.
Parmi ces entreprises, les “agences de design” sont très représentées. Souvent tournées vers les nouvelles technologies, elles trouvent en Xero un outil intuitif et performant ! Elles utilisent également Harvest comme système de timesheet et ont ainsi un suivi de la rentabilité de chaque projet.
Nous avons compilé pour vous quelques témoignages et informations que ces fondatrices et fondateurs d’entreprises auraient aimé connaître avant de commencer. Vous découvrirez que tous ces conseils sont applicables à de nombreux secteurs d’activité :
“Nous aurions dû …
… diversifier notre portefeuille dès le début et trouver plus d’une façon de gagner notre revenu. Lorsque nous avons débuté en 2009, nous avions un gros client qui occupait tout notre temps. Nous avons foncé tête baissée et engagé jusqu’à 50 collaborateurs pour essayer de servir au mieux ce client. Mais lorsque les choses ont mal tourné pour lui, nous nous sommes retrouvés face à des choix difficiles. Nous avons dû, par la suite, restructurer notre équipe et travailler sur le genre d'image de marque que nous voulions vraiment avoir.”
Il est important que vous diversifiez vos revenus et ne concentriez pas tous vos efforts sur un seul et même client. Il peut être très intéressant de trouver une grande entreprise qui puisse assurer votre stabilité financière et devenir votre client principal, surtout quand votre entreprise n'en est qu'à ses débuts. Mais cette stratégie peut très rapidement se retourner contre vous en liant votre santé financière à celle de ce seul et unique client.
"Les deux premières années…
… ont été difficiles. Il n’y avait pas assez de travail. Mais j’ai mis un point d’honneur à être présent, chaque jour. Il s’agissait avant tout d’être engagé, d'être occupé, de travailler. J'ai refait le logo de mon voisin, préparé des cartes de voeux pour une connaissance. Je voulais me faire connaître et je n’ai jamais baissé les bras ni arrêté de travailler”.
Restez actif, ne baissez pas les bras, même lorsque le travail ne vous paraît pas suffisant. Par la suite, il vous faudra également apprendre à gérer la surcharge de travail. Et deux modèles se dessineront : un modèle plus “opérationnel”, où vous vous efforcerez de générer de meilleurs revenus et de rechercher de nouvelles acquisitions en délégant les tâches que vous ne souhaiterez pas effectuer, et un modèle dit “studio” où vous resterez impliqué dans tous les éléments du processus créatif, du début à la fin. Il est donc important de réfléchir à votre croissance et au modèle que vous souhaitez appliquer et ce, dès le début. Trouver un compromis et réfléchir à la manière de les équilibrer à mesure que vous grandirez est impératif.
"Nous faisons cela depuis 14 ans …
… et nous sommes toujours deux dans l'équipe. Parfois, nous engageons des pigistes, parfois des stagiaires ou des chefs de projets pour assurer la liaison avec nos clients. Mais nous avons appris que nous ne pouvons pas tout faire. En ce moment, par exemple, nous travaillons sur un énorme projet. Nous ne pouvons perdre de temps sur de petites tâches et nous devons nous concentrer sur des choses importantes. Nous n'hésitons donc pas à nous entourer de personnes ayant les connaissances et les compétences utiles au bon fonctionnement de notre entreprise."
Il vous en coûtera moins de déléguer, d'embaucher des professionnels que de faire des erreurs. Entourez-vous de personnes qui peuvent vous soulager, vous soutenir, vous aider à vous projeter dans l'avenir. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce que vous faites le mieux. Et c'est ce qui sera payant sur le long terme.
"Soyez pointilleux …
… et suivez vos clients judicieusement car certains projets peuvent vous laisser surmenés et sous-payés. Ils ne valent pas la peine de prendre autant de place dans votre portefeuille clients et risquent de vous laisser les poches vides. Il faut donc vraiment vous diversifier et être attentifs. "
Il est normal de repousser vos limites et de faire de votre mieux pour vos clients, mais il est également important d’être payés. Vous devez être rémunérés à la hauteur de ce que vous apportez. Nous remarquons que, souvent, PME et indépendants tendent à facturer leurs prix trop bas, que ce soit pour lancer leur entreprise ou lorsque la confiance suite à de précédents projets menés à bien n'est pas encore là. Parfois, même, vous souhaitez réaliser de petits miracles et faire quelque chose de grand tout en ayant un petit budget, simplement parce que vous croyez en votre client et en son projet. Vous êtes passionnés et c’est une grande qualité mais tous les clients ne l’apprécieront pas à sa juste valeur. Malgré votre enthousiasme et votre énergie, il vous sera impossible d’effectuer au mieux votre mission sans ressources suffisantes.