6 étapes simples pour vous aider à faire la transition vers l'e-commerce

Si vous vendez des produits au détail, vous avez certainement été fortement impactés par la crise sanitaire que nous traversons. Vous avez probablement observé que des milliers d’entreprises se sont depuis concentrées sur les ventes en ligne.

Il existe en effet aujourd’hui de nombreuses plateformes de commerce électronique qui permettent cette transition parmi lesquelles Wix, Woocommerce, Squarespace, Magento ou BigCommerce.  Dans l’exemple que nous développons ci-dessous, nous utilisons Shopify qui est l’un des principaux acteurs en Suisse. 

Une transition vers le commerce en ligne n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Et surtout, il n’est pas trop tard pour le faire.

6 étapes pour

l’e-commerce

Bien que la configuration et la gestion d'une boutique de commerce électronique puissent être des tâches difficiles, elles sont plus accessibles et plus importantes que jamais. Suivez simplement les étapes ci-dessous :

 

1. La première étape pour une transition vers le commerce électronique consiste à ouvrir une boutique en ligne. Shopify qui est l'une des plateformes de commerce électronique les plus populaires, est de plus un partenaire Xero et s'intègre donc intégralement à Xero via A2X. 

2. Après la configuration de votre boutique en ligne, il vous est possible d’ajouter des processeurs de paiement tels que Stripe, PayPal, Twint (via Wallee) et de les lier à vos comptes bancaires. Shopify rend cela facile et vous permet également d'accepter les cartes de crédit.

3. La troisième étape consiste à configurer les modes de livraison que vous souhaitez pour votre boutique en ligne. Shopify a également mis en place des arrangements d'expédition. Cela signifie que vous n'avez qu'à sélectionner parmi les options disponibles le service d’envoi que vous souhaitez utiliser.

4. Pour gérer vos revenus de manière transparente, vous avez également la possibilité de synchroniser votre logiciel de comptabilité avec Shopify. Une fois inscrit à Xero, vous pouvez connecter Xero à votre boutique ainsi qu'à vos comptes bancaires (si vous utilisez par exemple une solution comme Revolut), et vous êtes dès lors “synchronisé financièrement”.

5. La cinquième étape consiste à insérer vos produits sur votre nouvelle boutique en ligne. Shopify propose d’excellents guides vidéo pour vous aider .

6. Une fois vos produits en ligne, il est important de vous faire connaître. Le marketing (et l'endroit où vous serez visible) est un élément clé. Partagez votre histoire et les nouveaux produits disponibles avec vos clients actuels, idéalement dans le cadre d'une campagne par e-mail (par exemple avec un système comme MailChimp). Faites du Google Adwords, essayez-vous à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Si votre budget est limité, vous pouvez également publier "de manière organique" sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, etc) et demander à vos amis de partager.

image.jpg

AYEZ DES idées novatrices et SOYEZ HABILES

Il existe des guides de démarrage de l’e-commerce si vous avez besoin d'une approche plus détaillée ou d'un deuxième avis. Bonne transition !

Damien Astolfi